Productivité
5 Conseils pour eviter de procrastiner
J’avais envie de parler de la Procrastination c’est un terme qui revient souvent lorsque l’on travaille sur le net. Mais qu’est-ce donc ?
C’est un mot qui a déjà du vous qualifier.. ou alors vous êtes un champion du monde de l’organisation et vous n’avez jamais procrastiné 🙂
La procrastination est le moyen de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Vous savez lorsque vous arrivez devant votre liste de choses à faire et que vous vous dites : »bon ça, et ça, je le ferai demain, ça on verra tout à l’heure, et ça je le fais maintenant »
C’est la meilleure façon de toujours reporter les choses à faire alors qu’avec un peu d’organisation vous pourriez les réaliser maintenant, ce sera fait.
Lorsque l’on est webmaster, webmarketeur etc.. on est tous confronté à cela et c’est une vraie plaie car c’est le meilleur moyen d’être anti-productif. Cela rejoint aussi le fait de vouloir faire plusieurs tâches en même temps et de ne pas arriver à toutes les finir ou toutes vouloir les faire correctement.
Ce fléau, car il faut appeler un chat un chat, peut s’éradiquer avec du bon sens, de la volonté et de l’organisation.
Alors arrêtons-nous sur quelques conseils que je peux vous donner à ce sujet et qui permettront de booster votre productivité.
Résister aux distractions
Il s’agit là d’un point les plus importants et les plus dévastateurs si vous ne le respectez pas. En effet, vous devez impérativement éliminer toute distraction de votre champ de vision ou de votre champ de souris !! Ne répondez pas au téléphone toutes les 5 minutes, filtrez suivant le degré d’urgence.
Sachez que, scientifiquement parlant, il faut au moins 1 minute à votre cerveau pour se remettre au travail lorsque vous égarez votre attention. Donc s’il est distrait, il va falloir lui consacrer 1 minute pour qu’il se re-focalise sur le travail en court.. !
Planifier vos tâches
Certains disent qu’il ne faut pas planifier ses tâches, d’autres pensent le contraire.
Il n’y a pas de recette miracle ni de vérité absolue sur le sujet, toujours est-il que, personnellement je planifie mes tâches journalières. Pourquoi ? car cela me permet dans un premier temps de voir tout ce que j’ai à faire sur la journée et d’autre part, de me dire que j’ai un timing serré et qu’il me faut absolument réussir mes tâches dans la journée.
Du coup, une fois que j’ai réalisé un objectif, je le barre et je passe au suivant. De cette manière, j’arrive à mieux gérer ma journée et surtout, à éviter la procrastination 🙂 car je m’oblige à ne jamais reporter à demain ce qui est marqué sur ma liste.
Couper le wifi
Je ne le fais pas, mais parait que c’est un très bon moyen pour focaliser sa concentration sur une seule chose à faire. Si vous coupez le wifi, cela vous évitera toute distraction notamment l’envie d’aller voir ses emails, ses notifications Facebook ou encore d’aller lire un onglet qu’on a laissé ouvert.. etc. En coupant le wifi (ou directement l’accès Internet) vous ne serrez plus tenté d’aller balader votre souris et votre concentration ailleurs que sur la tâche que vous êtes en train de réaliser.
Fixez-vous des objectifs
Ce point serait similaire à celui de planifier vos tâches, cependant j’y ajouterai un élément, c’est d’objectiver vos tâches. Si par exemple vous devez établir un business plan, détaillez vos objectifs pour mener à bien le projet et pouvoir arriver à votre fin.
Détaillez en expliquant que vous devez tout d’abord, 1/ faire une recherche sur internet, 2/ étudier la concurrence, 3/ définir le marché… etc. Vous voyez, fixez-vous des objectifs pour vous permettre d’aller à l’essentiel et de vous organiser durant la tâche que vous essayez d’accomplir, cela vous évitera toutes distractions inutiles.
Éliminez la petite voix en vous
C’est une chose qui m’arrive très souvent et pourtant je ne suis pas fou 🙂 ! Lorsque je regarde ma liste de tâches ou quand je sais que j’ai une chose à faire, bien souvent ma petite voix intérieure me dit « On verra plus tard », ou alors « Attends pour faire cela » ! Bref ma petite voix m’oriente mal puisqu’elle m’incite à procrastiner.
Je sais que si je commence à sortir des sentiers battus, c’est foutu, alors je lutte, j’ai la volonté de ne pas déroger à la règle et de bien rester fixer sur une tâche en particulier. Je ne vous cache pas qu’au départ ce fût ultra difficile mais avec de l’entrainement on y arrive et puis surtout on se rend compte qu’on est plus productif.
Et pour finir, ce que j’en pense ?
Pour terminer cet article, il n’existe pas de méthodes miracles comme je le disais, simplement à vous de vous adapter, de tenter de trouver l’équilibre qui vous permet d’être productif et d’avancer sur vos projets.
Dans mon cas, Internet est mon outil de travail mais aussi une mine d’informations énorme, faut juste trouver un compromis entre tout cela pour ne pas se disperser et éviter de perdre votre temps parce que 5 minutes par ci, 15 minutes par-là, au final, sur une journée de 8/10h, vous pouvez aisément retirer 2h qui ont été improductives.
Et vous, avez-vous des méthodes pour éviter de procrastiner ? n’hésitez pas à les partager ici.
Romain