Outils

Outils pour bien développer son entreprise sur Internet

Par on 6 novembre 2014

 

boite à outils SEOQue vous soyez débutant ou expert en référencement Internet, lorsque l’on est à la tête d’une entreprise il est primordial d’effectuer un bon marketing sur le web pour améliorer sa notoriété. Seulement voilà, si l’on ne s’organise pas un minimum, on risque très vite de se perdre et de rater son lancement ou son référencement.

Pour vous aidez dans cet univers aussi complexe soit-il, je vous livre plusieurs outils gratuits (certains payants), qui vous serviront à développer votre entreprise sur Internet. Plusieurs points (7) vont être abordés avec pour chacun, des explications apportées. J’explique sous forme de liste déroulante pour que ne vous lassiez pas d’une lecture trop longue et que vous puissiez aborder point par point, les suggestions d’outils proposés.

1. Se tenir informé de ce qu’il se passe sur le Net

Vous aimeriez obtenir des informations sur ce qu’il se passe sur internet concernant votre domaine d’activité, mais vous vous dîtes qu’Internet est tellement vaste qu’il serait difficile de tout filtrer ? Rien de plus simple avec Google Alert, vous pourrez aisément savoir si on parle de vous sur internet, si un concurrent à sortir un nouveau produit etc… Avec Google Alert, vous n’aurez qu’à insérer le ou les mots clés sur lesquels vous voulez être tenu informé ainsi que la fréquence d’alertes que vous voulez recevoir.

2. Connaître l’audience de son site Internet

Un site Internet ne sert à rien si on ne suit pas un minimum l’audience qu’il draine. Pour cela, vous avez Google Analytics (encore une service de Google), qui est gratuit et très complet. Vous allez pouvoir optimiser facilement votre site, suivre l’évolution du trafic, la provenance, les pages visités, le temps resté sur le site. Un vrai couteau suisse de l’analyse.

3. Surveillez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent incontournable de nos jours, d’ailleurs je vous conseille vivement d’y créer vos pages si vous n’y être pas déjà. Mais une fois que vous y êtes, cela devient assez vite compliqué si vous devez surveiller toutes les plateformes. Si vous êtes une petite structure, normalement la surveillance et l’intervention sur vos pages se fait manuellement, mais si vous avez plusieurs comptes sur les différents réseaux sociaux qui existent, je vous suggère vivement de faire appel à HootSuite (version gratuite et version payante). C’est un outil efficace et pratique qui vous fera gagner du temps.

4. Faites la promotion de vos liens

Le terme est peut être un peu brut, mais faire la promotion de vos liens signifie par exemple de poster un article ou un produit sur votre page Facebook par exemple, et de là, vous aimeriez connaitre le nombre de clics qu’il y a eu ? Ce genre de promotion de liens est importante lorsque vous commencer à diffuser ces liens sur les pages web, les forums, ou encore sur les nombreux réseaux sociaux. Un outil gratuit qui va à la fois compter vos clics mais également raccourcir l’url, il s’agit de Goo.gl – Insérez votre lien initial et transformez le un ‘short’ lien.

5 . Maîtrisez vos Backlinks (liens textes)

Pour que vous soyez visible sur Internet, vous devez obtenir des liens textes d’autres sites (backlinks) c’est ce qui améliore votre notoriété, et permet à Google de bien prendre en compte votre site dans son moteur (par conséquent, cela influe sur votre positionnement). Afin que ce soit efficace, vous devez avoir des liens de qualité. Pour cela, ayez un référencement efficace dans des annuaires ou communiqués de presse qui soient vigoureusement sélectionnés. Ensuite pour suivre tous les liens pointant sur votre site vous avez aHref ou Majestic Seo qui sont des pointures dans le domaine (version gratuite limité)

6. Utilisez les bons mots clés

Cette étape est primordiale pour faire évoluer votre référencement et obtenir une cible de clients potentiellement intéressé par votre produit. Si vous n’établissez pas une liste de mots clés qui définissent la thématique de votre site, il sera impensable d’entamer un référencement. Pour cela, vous avez Google Keyword Planner qui vous apportera une aide considérable dans la suggestion de mots clés que vous pourrez intégrer dans votre ligne éditoriale.

7. Faites un audit régulier de votre site

Tout le fruit de votre travail doit être régulièrement contrôlé afin de vérifier plusieurs points dans votre référencement notamment. Entre vos articles/fiches produits de votre site et l’inscription de celui ci dans différents annuaires/CP, il convient de garder un œil sur le trafic généré et toujours s’assurer que vous ne soyez pas victime de pénalité ou déclassement, je vous suggère d’utiliser Google Webmaster Tools couplé à Analytics, vous verrez qu’avez ces outils gratuits, l’audit devient plus simple.

Ces 7 points semblent faire beaucoup pour un seul site internet mais sachez qu’il faut travailler, travailler et encore travailler si vous voulez que votre site se classe bien dans les moteurs de recherches et des réseaux sociaux pour en tirer profits mais aussi pour améliorer encore et toujours votre audience et accroitre vos ventes (pour ceux qui font de la vente en ligne)
Utilisez ces outils gratuits qui sont mis à votre disposition, vous verrez qu’ils vous seront bien utiles et surtout très simple à employer dans votre quotidien de ‘marketeur’.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain

Romain, Webmaster depuis plus de 18 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

Favoris