Réseaux sociaux
Booster son engagement sur Facebook en 2016
Vous avez du mal à booster votre visibilité sur Facebook et vous aimeriez que votre engagement s’emballe pour qu’enfin votre travail porte ces fruits ?
je vais aborder plusieurs points qui vous permettront d’obtenir des posts à succès sur Facebook.
Attention, pas de recette miracle, juste des méthodes simples à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté et faire en sorte que vos publications soient populaires au sein de votre communauté.
Poster un article engageant sur Facebook
Avant d’aborder les différents points, j’aimerai m’attarder 2 minutes sur le cas de LDLC, célèbre site marchand d’informatique. Si vous ne connaissez pas leur page Facebook, cela vaut le coup d’aller y jeter un œil, les community managers fait un très bon job et anime très bien la page, ce qui suscite de l’intérêt mais aussi de l’action (des likes et des partages) de la part de leur communauté. Vous allez essentiellement y trouver des concours, mais vous verrez qu’ils animent la page de manière assez sympa car ils parlent souvent avec humour et autodérision tout en y glissant, de temps à autre, des posts on va dire un peu plus ‘promotionnel’.
Le post est ici pris en exemple simplement pour vous montrer mais ils ont d’autres articles encore plus engageant sur leur page.
Quel type de post rédiger ?
Afin de faire interagir votre communauté, il est préférable de toujours illustrer vos publications. Vous pouvez les illustrer à l’aide d’images, mais aussi de vidéos, d’un concours ou encore de sondages ! Ces actions demandent à vos utilisateurs de donner leurs avis, de liker, d’aller à l’action en commentant par exemple. Et puis un post illustré est toujours plus vu par vos fans. (dites vous ce qui vous marque le plus ou qui vous attire le plus dans votre timeline quand vous vous connectez à Facebook ? ce sont sûrement les posts avec une illustration qui attirera directement votre regard et captera votre attention..)
Quand poster un article ?
Bien des questions qu’il faut se poser si on veut maximiser la diffusion et l’engagement.
Il y a 2 manières de faire, tout d’abord, soit vous prenez les statistiques de votre page, vous les étudiez et vous verrez très vite quelles sont les tranches horaires ou vos fans sont les plus connectés à votre page. De cette manière, vous allez très vite pouvoir déterminer quand poster votre article.
La 2eme façon de faire, est de poster dans des créneaux horaires ou vos concurrents ne sont pas présent, comme par exemple le matin ou le soir après 22h. Avec cette manière de pratiquer vous allez peut-être vous démarquer de vos concurrents et faire en sorte que vos ‘fans’ voient vos publications. Dans ces créneaux horaires, vos posts ne seront pas noyés dans la masse des timelines engorgées..
Demandez une action !
Lorsque vous postez votre article, essayez de rédiger de manière à inciter votre lecteur à réaliser une action, comme par exemple donner son avis dans les commentaires, ou faire un choix si par exemple vous mettez 2 photos et que vous demandiez leurs avis. Ce qu’on peut appeler des questions émotionnelles parce que vous allez jouer sur l’émotion de votre ‘fan’ pour le faire réagir.
Mettre un post à la une
Épingler régulièrement un post si vous voulez faire passer une information importante. Mettez vous à la place de votre client qui vient régulièrement sur votre page. Dès lors qu’il arrive, c’est toujours bien de véhiculer une information en utilisant un post épinglé. De cette façon, il est très vite informé et sera certainement capté par le message que vous passez au travers du post en haut de liste et sur lequel il tombera directement.
Utilisez votre blog ou votre liste d’emails
Pour faire la promotion de votre page Facebook ou plus particulièrement d’un de vos posts, vous allez pouvoir le mettre en avant sur votre blog si vous en avez un, afin d’inciter vos lecteurs à réagir ou à liker votre page. Vous allez aussi pouvoir faire cela avec votre liste d’Emails que vous allez shooter pour leur demander d’aller voir votre post ou votre page. C’est un moyen assez simple mais bien souvent très efficace suivant la qualité de votre mailing-list.
Trouver des groupes
D’une manière plus générale, pour faire connaître votre page et avoir plus de fans, il est bien de trouver des groupes Facebook de la même thématique que votre site / ou votre page. Dès lors, il est bien de participer au groupe, qui fonctionne comme une communauté. Si vous apportez des choses intéressantes, le ou les modérateurs vous laisseront publier vos articles ce qui peut apporter énormément de trafic, et qui plus est, ultra ciblé.
Post court mais efficace
D’après différentes études réalisées par de grosses sociétés marketing, il s’avère que les posts contenant entre 0 et 50 caractères seraient les plus populaires. Plus la description serait longue et plus l’engagement diminuerait. Il faut que vous trouviez le bon timing pour que vos posts soient lus mais aussi appréciés. Pour cela, aidez vous des statistiques de votre page pour analyser quels sont les articles qui ont le plus fait participer vos fans.
Et la vidéo dans tout ça ?
En 2016, la vidéo explose, que ce soit sur Youtube, Facebook, ou encore les appli comme Périscope. La vidéo est de partout et de plus en plus présente sur les réseaux sociaux.
Si vous avez décidé de poster des vidéos sur votre page Facebook, je vous conseille de bien uploader la vidéo sur la plateforme et non pas d’utiliser une vidéo uploadée sur Youtube ! Pourquoi cela ? La raison est très simple : Youtube est le concurrent directe de Facebook pour la vidéo, alors le réseau social en profite pour mettre en avant son contenu, c’est à dire les vidéos hébergées sur sa plateforme, plutôt que celles hébergées sur Youtube. (logique) !
Donc Si vous voulez capter les différents réseaux, n’hésitez pas à ajouter votre vidéo sur chacun des supports. Lorsque vous publiez sur Facebook, envoyez votre vidéo sur le site, et utilisez la dans votre article, elle sera alors bien diffusée auprès de votre communauté.
J’espère que ces quelques points vous ont aidé. Ils sont assez simples mais efficaces si vous voulez réussir un post engageant sur Facebook.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres idées, c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.
Romain
Gwendoline MEYER
Merci pour cet article intéressant !
J’ajouterais qu’il faut bien faire attention aux images :
– Facebook n’accepte pas plus de 20% de textes dans une image. Leur outil est très pratique d’ailleurs pour vérifier cela : https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay
– plus l’image est « pourrie » plus l’engagement est fort ! Il ne faut donc pas hésiter à utiliser une photo même prise rapidement et ajouter des annotations style SnapChat dessus. Les fans préfèrent de l’authenticité à la photo sortie tout droit d’une banque d’images !
Romain
Merci pour ce complément d’infos 🙂
effectivement pour les 20% de textes, c’est une donnée à prendre en compte lorsque l’on post un article, cela permet de pouvoir faire du boost de post par la suite avec une image qui respectera la règle FB.
Pour l’image, tu as raison, j’ai constaté la même chose. C’est pas vraiment le faite qu’elle soit ‘pourrie’ mais qu’elle soit authentique. C’est l’authenticité qui plait et qui créé de l’engagement.
Romain