Productivité
Écrire des articles de blog : trouver l’inspiration
Tenir un blog est un moyen rapide et efficace de mettre en avant votre activité sur le net. Tout le monde s’accorde là-dessus. Mais lorsque vient le jour où vos sujets s’épuisent… Le syndrome de la page blanche ne touche pas que les écrivains !
Vous vous demandez alors comment retrouver l’inspiration. Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes pour retrouver l’inspiration et affûter votre plume.
Vous verrez, il y’a plein d’idées pour palier à ce « syndrome ».
Notez vos idées
Gardez toujours un carnet sur vous, ou votre smartphone.
Des idées peuvent vous venir à n’importe quel moment du jour… et de la nuit !
Pour ne pas les laisser filer, notez-les noir sur blanc. Même si toutes vos notes ne vous serviront peut-être pas, il se peut que vous trouviez là matière à écrire quelques articles et billets qui viendront enrichir votre blog.
Vous pouvez vous servir d’Evernote ou encore OneNote de Microsoft. Ces 2 applications sont disponibles pour PC mais aussi pour Smartphone. Relativement pratique lorsque l’on souhaite noter des idées à la volée et le reprendre plus tard.
N’oubliez pas que c’est le meilleur moyen de développer son Blog lorsque l’on prend le temps de noter ses idées pour ensuite les retranscrire par écrit sur son site.
Le brainstorming est votre ami
Pour rester dans la même thématique, pensez au brainstorming.
Au calme, pendant une pause par exemple, prenez le temps de noter toutes les idées qui vous passent par la tête.
Ne vous filtrez pas, ne vous censurez pas car même si certaines idées ne verront jamais le jour, il est bon d’être créatif.
Si vous en avez l’occasion, discuter de vos idées avec d’autres personnes comme vos amis ou vos collègues. Il est bon d’avoir un avis extérieur sur un sujet pour en évaluer la portée.
N’hésitez pas non plus à vous faire relire. Cela vous permet d’éviter les erreurs (orthographiques entre autres) et un coup d’œil externe fait toujours du bien.
La lecture vous inspire
Il est vrai que la lecture est primordiale pour tout rédacteur qui se respecte.
Faites de la lecture votre passion, même si vous n’aimez pas trop ça.
Cela peut enrichir votre vocabulaire mais aussi vous aider à trouver des idées de sujets.
Vous trouverez aussi, facilement, des journaux, livres, magazines et même d’autres blogs qui traitent de votre thématique. Un véritable tremplin pour vos futurs articles.
La lecture est ce qui stimulera le plus votre esprit et vous aidera à avoir régulièrement des idées.
Apprenez à écouter
Puisque nous ne sommes pas tous dotés d’une mémoire visuelle, la radio et la télévision sont aussi à prendre en compte.
Le style plus direct, moins soutenu de la télévision ou de la radio, est particulièrement intéressant pour les rédacteurs web.
En effet, lorsque l’on gère la rédaction un blog, on dispose d’une certaine liberté tant dans le style que dans la voix.
Soyez créatif
Essayez-vous à de nouveaux exercices de rédaction comme les acrostiches ou lipogrammes.
Si cela ne vous intéresse pas, essayez d’inventer des dialogues pour une scène dans une série ou carrément un synopsis inédit. Ce type d’exercices peut être très stimulants et amusants.
L’ennui : un ami qui vous veut du bien.
Vous avez bien lu, il est parfois bon de s’ennuyer.
Ou tout du moins de vous reposer, de prendre le temps de ne rien faire ou de vous occuper de vos tâches quotidiennes.
La fatigue affecte de manière significative vos capacités rédactionnelles (fautes d’orthographes ou incohérences).
De plus, l’ennui peut vous aider à faire émerger de nouvelles idées. Stimulez votre créativité.
De la méthode
Pour éviter de vous retrouver devant une page blanche, sans savoir où commencer, organisez-vous.
Commencez par faire le plan de votre article à partir du thème de celui-ci.
Ainsi, vous aurez une idée précise de ce que vous allez écrire. Puis trouvez les titres et sous-titres de l’article.
Faites vos recherches ensuite. Cela devrait être plus simple car vos recherches, grâce aux titres et sous-titres, sont dirigées vers un point bien précis.
Surfez sur le Net
Il y’a un moyen simple que j’utilise et qui permet de vous donner pas mal d’idées pour rédiger un article, c’est d’aller surfer sur n’importe quel site Internet et de s’en inspirer.
Vous vous rendez sur un site que vous consultez par exemple quotidiennement, puis, prenez au hasard quelques mots. Servez-vous de ces quelques mots pour y rédiger un article.
Cela stimulera vos idées et vous verrez que l’inspiration viendra pour rédiger votre article.
Exercice pour stimuler votre cerveau
Il y a un exercice que faisait Charlie Chaplin pour travailler ses idées, c’était de se mettre devant un objet et de passer 5,10,15 mn à le décrire.
Prenez n’importe quoi, mettez vous devant, et essayez de faire un speetch pendant X minutes à propos de ce que vous voyez.
Vous verrez qu’au départ c’est un peu dur, mais très vite les idées nous viennent et on arrive à trouver des arguments.
De cette manière, cela vous aide à stimuler votre cerveau et vous permettra d’avoir rapidement des idées sur tout et n’importe quoi lorsque vous en chercherez.
Les idées c’est bien, mais après ?
Une fois ces étapes effectuées, rédiger un article devrait couler tout seul.
Écrivez sans vous arrêter, et ne vous corrigez que lorsque vous avez tout écrit.
Écrire sans vous arrêter laisse libre cours à votre inspiration. Si vous vous arrêtez en cours de rédaction, vous risquez de perdre le fil de votre inspiration et aurez donc plus de mal à aller au bout de votre article.
Une fois ce travail fini, relisez votre texte et corrigez les éventuelles erreurs : coquilles, syntaxes…
Si vous avez le temps, le mieux est encore de laisser l’article en suspens pendant deux ou trois jours et d’y revenir plus tard. Vous lirez votre article avec un regard plus « frais », plus aiguisé.
En fin de compte, il vous suffit d’un peu de méthode et d’organisation pour trouver l’inspiration et écrire des articles de blog dignes de ce nom.
C’est un peu comme une séance de sport : il faut s’y adonner de manière régulière pour commencer à voir des résultats. Alors, la rédaction en soi, ce n’est pas si difficile, si ?
J’ai écris cet article afin de participer au carnaval d’article mis en place par Gwendoline Meyer du blog www.wp-biz.com. Le concept est simple et ludique, ill s’agit de sélectionner quelques Blogueurs qui rédigent chacun un article sur un thème défini, en l’occurrence « la source d’inspiration pour écrire un article« , ce qui permet d’avoir des idées et des points de vus totalement différents sur un même sujet.
Gilles
Merci pour cette liste d’idées qui sent vraiment le vécu. Je les corrobore toutes. Pour ma part, j’ai récemment retrouvé le plaisir d’écrire grâce à un portrait d’un photographe que j’ai fait après l’avoir interviewé de visu. Ce qu’il m’a dit de sa vie était si riche et enthousiasmant que la rédaction qui au début était un peu difficile (quelle forme donner à cette matière ?) s’est révélée à la fin une source d’évolution intime. Je dirais donc que le plaisir de la rédaction de certains articles peut entraîner un vrai plaisir général à écrire et oser de nouveaux sujets. Merci pour vos idées.