Productivité
Comment être à l’aise devant la caméra pour réussir sur Youtube?
YouTube est une plateforme impressionnante quand on sait qu’on peut y trouver des vidéos sur à peu près tout et n’importe quoi. Youtube est clairement plus impressionnant encore lorsque l’on a idée du trafic hallucinant qu’enregistre ce réseau social. Deux milliards de visiteurs chaque mois d’après les chiffres. Un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour. C’est hallucinant.
Avec autant de trafic, c’est normal et même recommandé de créer une chaîne YouTube pour développer ses activités. Mais si vous avez réellement l’intention d’en profiter, il vaudrait mieux prendre les mesures pour se lancer de manière durable.
Un problème que rencontre énormément de débutant sur YouTube, c’est de ne pas pouvoir être naturel en face de la caméra. J’ai donc demandé à Stéphane Marin, un membre de l’équipe de David Laroche (un conférencier donc la chaîne YouTube dépasse les 600.000 abonnés), de nous donner quelques conseils pour bien démarrer avec YouTube et être à l’aise face à la caméra.
Conseil #1 : Faites le premier pas.
Dans tous les grands projets que vous entreprendrez, le plus dur, généralement, sera de se mettre à l’œuvre.
Il est normal que vous soyez intimidé face à l’idée de créer une chaîne YouTube qui cartonne.
Certains craindront de mettre en avant une personnalité que leur audience n’apprécierait pas tandis que d’autres seront intimidés par la “présumée” quantité de tâche à abattre. Ce qui se passe en général, c’est que nos amis aspirants YouTubers seront tellement investis dans l’idée de ne pas réussir, qu’ils ne passeront jamais à l’action.
Dans un cas comme dans l’autre, personne ne vous demande de passer de 0 à 100.000 abonnés en une journée. Prenez le temps qu’il vous faudra. Mais créez avant tout ladite chaîne YouTube.
Conseil #2 : Allez progressivement.
J’imagine souvent des débutants sur YouTube dépenser des sommes faramineuses en matériel et passer des semaines à faire le montage de leurs vidéos en espérant obtenir le rendu “parfait”. C’est légitime. Ça peut se comprendre, mais il ne faut pas non plus trop en faire.
Lorsque vous démarrez, la chose la plus importante dans vos vidéos doit être le son. Un son peu audible aura du mal à convertir votre audience. Si vous tournez en plein air, une bonnette pour micro est suffisante pour contrer le bruit du vent.
Mis à part cette petite contrainte, un petit micro cravate, un trépied et votre téléphone peuvent déjà faire l’affaire.
Être plus naturel face à la caméra
Parler face à une caméra, c’est comme parler en public pour la première fois. On a le trac, on a la gorge qui s’assèche, on ne sait pas où regarder, on ne sait pas quoi faire de ses mains.
Ceci est déjà arrivé à de nombreuses personnes avant vous, y compris les meilleurs conférenciers d’aujourd’hui. Vous allez probablement passer par là vous aussi. De nombreuses personnes après vous devront aussi surmonter cela.
En gros, c’est un passage obligatoire. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. En ce qui vous concerne, c’est à force de tourner et de monter des vidéos que vous arriverez petit à petit à parfaire votre art.
Pour le reste, voici quelques conseils qui pour vous aider à mieux vous tenir devant une caméra.
Conseil #3 : Faites vibrer votre passion.
La passion fait parler votre coeur. En parlant, devant une caméra, d’un sujet qui vous passionne, c’est votre côté émotionnel qui prend le dessus. Vous vous exprimez plus aisément et votre audience peut ressentir la force de vos émotions à travers vos vidéos.
Conseil #4 : Recalibrez vos objectifs.
Si votre objectif dans l’immédiat, c’est de créer la meilleure vidéo de tous les temps qui deviendra virale en un temps record et qui vous rendra riche. Vous vous mettez vous-même des bâtons dans les roues.
D’une part cet objectif sera long à atteindre. D’autre part, ce qui définit votre “réussite”, est dépendant de trop de variables que vous n’avez pas directement sous contrôle.
Choisissez plutôt des objectifs plus sombres, et plus faciles à atteindre, qui vous aideront à rester motivé, aussi bien pour le tournage de vos vidéos que pour le développement de votre chaîne.
Conseil #5 : Vous devez vous préparer.
Pour réussir n’importe quelle présentation, y compris une en face de la caméra, vous devez vous préparer comme il faut.
Faites des recherches pour avoir le maximum de détails possibles sur le sujet que vous allez présenter. Ceci vous permettra d’avoir un contenu bien structuré.
Pour réussir votre présentation, il peut être intéressant aussi de répéter votre speech un moment, ou, si vous préférez, de faire autant de prise qu’il faudra pour que votre montage soit réussi.
Conseil #6 : Pensez à une personne en face de vous
Certaines personnes n’arrivent pas à rester détendues devant l’objectif d’une caméra. Si vous êtes dans le cas, voici ce que vous devriez faire.
A la place de la caméra, visualisez la présence d’un ami ou d’un proche en face duquel vous n’avez aucun mal à vous détendre.
Si vous avez du mal avec la visualisation, alors appelez cette personne. Sollicitez sa présence à vos côtés.
Conseil #7 : N’oubliez pas de sourire
Dernier conseil : Souriez. Le sourire a la vertueuse propriété de relaxer votre corps et de mettre votre audience en confiance pour vous écoutez. Alors souriez. Votre présentation sera meilleure et votre audience en sera ravie.
Maintenant que vous disposez de pas mal de conseils pour vous lancer, veillez à ne pas concentrer tous vos efforts sur YouTube uniquement. L’utilisation qui est faite des réseaux sociaux aujourd’hui est croisée. Vos chances d’atteindre plus de monde sont décuplées et vous pourrez toujours les ramener vers votre chaîne YouTube. En un rien de temps, vous atteindrez les 100.000 abonnés.
Il est temps de passer à l’action, prenez une grande inspiration et allez chercher votre part de succès.