Référencement

5 secrets de référencement peu connus

Par on 27 août 2015

mots clésUn petit mnémotechnique qui est toujours bon à lire et relire parce que les techniques d’optimisations pour le référencement changent d’années en années, mais les fondamentaux restent.
Les points que j’aborde me semblent important et sont toujours bons à se remémorer, car il ne faut pas oublier que faire vivre un site c’est bien mais si vous n’avez pas de trafic cela ne sert à rien.

1 – Le ciblage de mots clés :

Il faut absolument que vous notiez les mots clés, se rapportant à la thématique abordé, sur lesquels vous aimeriez bien vous positionner sur Google (pour ne prendre que ce moteur en exemple). Il faut noter aussi que cette recherche ne se fait pas en 5 minutes :), il faut varier son champs lexical mais aussi essayer de s’orienter sur des mots clés moins concurrentiels pour se permettre d’avoir des résultats rapides, et élargir son champs d’action avec la longue traine.

Par exemple, si vous exploitez la thématique de la location, prendre le mot clé « location’ serait vraiment trop vague, donc on va essayer d’aller chercher cette fameuse longue traine. C’est en prenant par exemple : ‘Location de maisons dans le Périgore’
C’est un exemple, mais c’est aussi cela sur quoi il faut se diriger et mener son plan d’action. Sur les mots clés trop génériques, on sera alors noyé dans la masse, et ce ne sera peut être pas la clientèle adaptée au type de site que vous avez.
Pour conclure, la recherche de mots clés faut vraiment la travailler et envisager toutes les possibilités et toutes les déclinaisons possibles pour voir plus large.

2 – Revoir ses textes :

Bien effectuer le point précédent, pour passer au 2. Ce point là, permet de retravailler les textes de son site, autour des mots clés qu’on aura, au préalable, définis.
Il faut par contre rédiger ‘normalement’ et non pas faire une salade de mots clés, qui n’auraient pas de sens. Il faut que le visiteur lise les textes, et que les textes soient adaptés et argumentés par des mots clés mais également par des synonymes cela permet de rester dans la même thématique sans répéter plusieurs fois le même mot clé.

3 – Optimisation :

Si vous travaillez sous le CMS WordPress :
Afin d’optimiser les pages, les articles et les tags de son site, je conseille vivement d’utiliser WP-SEO (de Yoast)
Cela permet d’améliorer la densité de mots clés et la pertinence de notre site mais également de contrôler vos pages ou vos articles afin de ne pas être perçu comme un spammeur auprès des moteurs de recherche.

Si vous utilisez tout autre CMS :
il existe certainement des modules que vous pourrez ajouter (comme pour Prestashop) pour améliorer la qualité de vos pages et permettre d’optimiser au maximum. Cependant, faites toujours attention à ne pas surcharger votre site de mots clés, cela ne semblera pas naturel aux yeux des moteurs de recherche, qui sauront vous le faire comprendre.
Pensez à bien faire le tour de vos pages/articles, et relisez vous. N’hésitez pas à rajouter du texte s’il le faut.

4 – Faire vivre son blog/site/E-commerce :

Lorsque l’on possède un site classique ou un site E-commerce, il est bien d’y ajouter un blog. C’est un peu le phénomène de mode du moment, mais c’est une vraie valeur ajoutée. Les référenceurs vous conseilleront de le faire pour permettre d’agrémenter votre site, de le faire vivre par le biais d’articles que vous publierez sur votre blog. C’est généralement très complémentaire et permet de susciter la curiosité et l’intérêt de vos visiteurs (si vos articles sont bien écrits et intéressants)

Je conseille de faire des articles alimentés d’au moins 500 à 1000 caractères (au minimum), et de ne pas hésiter à mettre des liens pour améliorer votre linking interne. Par exemple si votre thème général est la location, lorsque vous parlez de location dans vos articles, vous pouvez lier le mot ‘location’ vers l’accueil de votre site.Il faut également faire attention au Duplicate Content. Pour google, c’est du contenu dupliqué, et il n’aime pas ça. Ce qui signifie qu’il faut éviter d’avoir plusieurs fois le même contenu sur différentes pages de votre site.
Pour cela, il faut créer un court extrait qui synthétise votre article afin de présenter celui-ci sur la homepage (l’index du site). Lorsque le visiteur clique pour en voir plus, cette fois ci, il aura accès à l’ensemble du texte.

Explication sous WordPress : sur un article il faut mettre un titre et une description, et une fois validé, l’article apparait sur le blog (ou sur le site qui tourne sous le CMS WordPress). Cet article apparait avec le titre, et les quelques premiers mots. Si l’utilisateur veut en voir plus, il doit cliquer sur ‘lire la suite’. Cependant les quelques mots qui apparaissent sur l’accueil, sont similaires à l’article complet qui démarre de la même manière. De ce fait, sur wordpress il y a une option qui s’appelle ‘Extrait’ et qui permet d’éviter cela.

secret-referencement
5 – Le référencement :

Lorsque tous les points précédents ont été traités, on peut passer à cet étape.
Cette fois-ci, il faut se diriger vers des annuaires, des blogs ou des communiqués de presse afin de faire connaitre votre site, faire parler de lui. Essayez également de vous rapprocher des réseaux sociaux, c’est peut être un bon moyen de voir votre contenu partagé par des personnes qui s’intéressent au contenu que vous écrivez.
C’est un travail long et fastidieux, mais qui paie sur le long terme.
Bien penser à travailler ses ‘ancres’ , c’est ce qui servira de titres dans les différentes plateformes ou vous irez inscrire votre site. C’est important car c’est ce qui va améliorer votre référencement (SEO) et votre pertinence.

Pour conclure, ce sont des points qu’il ne faut pas négliger, cependant je n’ai fait qu’un tour rapide de ces étapes, ce qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.
N’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous renseigner et vous aider.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain

Romain, Webmaster depuis plus de 18 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

Favoris