Référencement
Quelques pistes pour réaliser un bon référencement
Enfin, votre site internet est fin prêt pour être mis en ligne, un joli design, du contenu de qualité unique et pertinent, tous les ingrédients sont réunis pour réussir, enfin presque…
Vous en êtes maintenant à l’étape référencement, le point névralgique sur lequel vous devez focaliser toute votre attention.
Référencer un site internet est un métier complexe et difficile à appréhender par le débutant mais c’est aussi un passage obligé si vous voulez obtenir des visiteurs sur votre site, car le trafic n’arrive pas à coups de baguettes magiques.
Chaque référenceur a sa propre technique et des méthodes il en existe de nombreuses pour amener vos pages Web au sommet, autrement dit, en première page d’un moteur de recherche comme Google.
Les méthodes ne sont pas très compliquées à appliquer, suffit d’avoir un peu de bon sens, d’organisation et de pratiques, pour réussir à positionner son site, c’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous dévoile quelques pistes à explorer pour réaliser le référencement de votre site web. (Attention, suivant le domaine d’activité et les requêtes sur lesquelles vous aimeriez être positionnées, le classement de votre site peut être plus complexe)
Il faut savoir qu’en 2015 le référencement se résume à cela : quantité rime avec pénalité, qualité rime avec pureté (oui désolé à l’instant ou j’écris, je n’ai pas trouvé d’autre mot pour qualifier la ‘qualité’ :p )
Initialement, si vous voulez bien positionner votre site, il faut tout d’abord réaliser un travail de recherche de mots clés. Ces mots clés devront tous avoir un lien direct avec votre activité, c’est ce que l’on appelle des mots clés ‘nichés’. Ce sont également ces mots clés sur lesquels vous aimeriez ‘ranker’ (bien vous placer sur les moteurs de recherche).
Suivant votre domaine d’activité, il sera plus ou moins compliqué de vous positionner, je vous suggère d’aller voir mon article sur le choix des mots clés, un rappel ne fait pas de mal.
Voici les pistes à exploiter pour obtenir un référencement qui peut porter ses fruits :
- Trouver des annuaires d'autorités et y inscrire son site en variant les ancres (les ancres sont les mots clés 'titre' que vous allez choisir pour représenter votre site)
- Chercher des partenaires dans votre domaine (même thématique) genre blogs, sites institutionnels..etc.. et établissez un partenariat (réaliser un article à poster chez eux et inversement, réaliser un lien partenaire...)
- Suivez des blogs ou forums parlant de votre niche et n'hésitez pas à participer aux discussion, vous pourrez alors apposer un lien texte vers votre site (n'en abusez pas, poster ou répondez que lorsque vous penser que c'est nécessaire afin d'apporter votre contribution à l'article)
- Créer une page sur les réseaux sociaux (cela n'améliore pas votre référencement directement, rien n'a été prouvé à ce jour, si ce n'est que de transmettre des signaux sociaux à votre site ne fait pas de mal)
- Rédiger des articles sur votre site (quand vous le pouvez) avec des mots clés bien séléctionnés (n'en abusez pas). Les moteurs de recherche aiment le contenu 'frais' c'est également très apprécié part vos lecteurs/clients qui viennent chercher de l'info sur votre site.
- L'achat de lien (une pratique qui peut être critiquée mais qui est très utilisée, par contre elle peut être risquée)
Il y’a d’autres méthodes un peu plus ‘poussées’ qui existent mais en prenant déjà ces points abordés, si vous les appliquez, vous verrez les premiers bénéfices arriver rapidement.
Le référencement peut-être long et parfois fastidieux, mais s’il est bien réalisé, le fruit de votre travail sera récompensé. Nul besoin de passer par une agence de référencement qui va vous demander un budget faramineux, pour parfois un résultat décevant (attention, je ne dis pas que c’est mal de passer par un prestataire, je dis juste qu’avec un peu de bon sens et de travail, vous arriverez à obtenir de bons résultats par vous-mêmes)
Je reviendrai sur chacun des points dans un autre article car ce serait très long d’expliquer chacun d’eux.
J’espère que cet article vous a permis de vous donner des pistes à utiliser pour vous mettre dans les rails et commencer votre travail de fourmi 🙂
Je propose mes services en étant à vos côtés pour vous conseiller un prestataire adapté à vos besoins, vous accompagner pour vous motiver à réaliser le travail seul, mais également à étudier votre budget dans les premières étapes de votre projet.
Votre coach vous aidera à comprendre les mécanismes de base de netlinking et de SEO afin que vous puissiez commencer votre campagne de référencement naturel, entreprise longue et fastidieuse, mais qui a l’avantage d’être économique.