Réseaux sociaux
Les 5 tendances du social media en 2016
Il est de notoriété publique qu’aujourd’hui le social média tient une place prépondérante dans notre société. Il est primordial pour une entreprise quelle qu’elle soit de faire appel aux réseaux sociaux et de savoir les utiliser malgré les difficultés rencontrées de par leur multiplication.
Vient alors la question pour les professionnels du Marketing de savoir comment entrer en contact avec leur communauté sur les réseaux.
C’est essentiel pour une entreprise de travailler sur sa présence sociale.
Pour 2016, on observe 5 nouvelles tendances principales dans le domaine des médias sociaux.
1. Le Social Ad ou la publicité sur les réseaux sociaux
Les marques ont tendance à beaucoup l’utiliser.
L’intérêt de la publicité sociale est qu’elle réussit à capter facilement l’attention du consommateur. Un tracking multi-device est offert en prime c’est-à-dire que dès qu’une personne se connecte sur un réseau social à partir de son mobile, elle sera reconnue, ce qui facilite le suivi du consommateur. Ce n’est pas le cas sur le web puisque le tracking devient caduque si le consommateur passe sur son mobile ou même sur une tablette.
Il y a également une possibilité d’envoi de messages personnalisés grâce à un ciblage plus affiné.
2. Le Social Business : il inclut le Social Selling et le Social Commerce.
Le premier permet de prospecter et de développer vos ventes sur les réseaux sociaux. Il est plus adapté au contenu BtoB et à des réseaux comme LinkeIn ou Viadeo. L’objectif est d’être le plus visible possible et d’être vu comme l’expert dans sa catégorie.
Le Social Commerce est plus orienté BtoC. Grâce à de nouvelles fonctionnalités, les marques vont permettre aux consommateurs de faire leurs achats directement depuis les réseaux sociaux. Nombre de réseaux sociaux ont désormais un bouton « acheter » ce qui donne la possibilité de payer directement depuis la plate-forme sociale de la marque.
3. Sensibiliser les employés aux médias sociaux dès le recrutement
Encourager les employés à parler de la marque sur leurs pages personnelles (Social Employee) donne une image attractive de l’entreprise. Bien entendu, il faut établir une charte d’utilisation des réseaux sociaux. Cela doit cependant rester volontaire.
4. La vidéo : en forte augmentation depuis 2015
Il est vrai que la lecture automatique (sur Facebook notamment) y contribue beaucoup. Les marques doivent réussir le tour de force de capter l’attention des consommateurs grâce à leur vidéo SANS le son.
Le développement de nouvelles applications (notamment Périscope et Facebook Live) permet maintenant aux consommateurs de partager une vidéo en direct.
5. Les influenceurs : c’est un marché en pleine effervescence
Beaucoup de consommateurs se fient plutôt au bouche-à-oreille et aux recommandations de leurs proches pour faire leurs achats. Le marketing d’influence doit, pour être efficace :
- avoir une méthode bien définie
- identifier les influenceurs pouvant s’affilier à la mission de la marque
- travailler avec les influenceurs et les impliquer dans leur prospection
Les marques ne savent pas toujours travailler avec les influenceurs. La véritable mission est de générer de la conversation d’où l’intérêt d’associer directement l’influenceur à la campagne de la marque.
Toutes ces tendances montrent une fois de plus la puissance des médias sociaux actuellement et donc la nécessité de les inclure dans la stratégie d’une entreprise.
Le marketing d’influence est en passe de devenir le nouveau média en vogue car avoir du contenu de qualité ne suffit plus. Travailler avec les influenceurs permet à une entreprise de montrer un visage dynamique et d’ainsi, élargir sa cible.
jonas habib
Bonjour, encourager les employé à parler de la marque sur leur page personnel est vraiment efficace mais comme vous le dîtes en dernière phrase. Il ne faut pas forcer, que ce soit volontaire ! 🙂